Plate-forme des acteurs non étatiques du Sénégal

Calendrier des séminaires régionaux d’information sur les lignes directrices

7/03/2012

Dans le cadre de son programme la Plate-forme des acteurs non étatiques pour le suivi de l’Accord de Cotonou au Sénégal, organisera par le biais de ses antennes régionales, 14 séminaires d’information dans chacune des régions du Sénégal. Ces séminaires seront animés par des équipes composées de représentants du Bureau exécutif de la Plate-forme, du Secrétariat permanent, du Programme de Soutien auprès de l’Ordonnateur National/ Ministère de l’économie et des finances du Sénégal.

Le programme du 10ème FED d’appui aux ANE vise à accroitre la participation de toutes les composantes de la société au renforcement de l’Etat de droit et à l’amélioration de la gouvernance économique et sociale. Particulièrement, il vise à optimiser l’efficacité des Acteurs Non Etatiques et la qualité de leur participation dans le processus de développement socio-économique et de lutte contre la pauvreté.

L’objectif général du programme est de contribuer au renforcement de la Gouvernance politique, économique et sociale au niveau national et local et à la réduction de la pauvreté.

L’objectif spécifique est la consolidation de l’expansion des services rendus par les ANE au bénéfice de populations défavorisées ou d’autres ANE, ainsi que de renforcer l’influence des ANE dans la gestion des affaires publiques. C’est ainsi que les résultats attendus du programme sont :

  Résultat 1 : Grâce à des capacités accrues et à des compétences plus étendues, les ANE participent à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus défavorisées et au renforcement des droits humains.
  Résultat 2 : Des partenariats sont établis entre ANE pour transférer des compétences ou capitaliser des bonnes pratiques.
  Résultat 3 : Des partenariats entre ANE et institutions publiques sont conclus et effectifs pour orienter, mettre en oeuvre et évaluer des politiques publiques.

La Plateforme des Acteurs Non Etatiques intervient dans ce programme 10ème FED de manière plus active en prenant en charge l’information et la communication sur les activités du programme (notamment les lignes directrices, la diffusion et mise à jour du répertoire des ANE élaboré dans le cadre du 9ème FED, la capitalisation et la partage d’expérience.). Le Programme de Suivi de l’Accord de Cotonou et de l’Appui aux acteurs non étatiques, de Communication, d’Encadrement et de Capitalisation des Actions des ANE – PSAC / CECANE, mis en œuvre par la Plate-forme dans le cadre de la présente convention de financement, répond à ses besoins d’information identifiés.

En effet, la Plate-forme des ANE pour le suivi de l’Accord de Cotonou au Sénégal, qui regroupe les acteurs majeurs des trois sous familles composant les ANE, à savoir les principales organisations du Secteur privé, Syndicats et Société Civile, est reconnue depuis 2004 par l’Ordonnateur national et la Délégation de la Commission européenne au Sénégal comme l’interlocuteur privilégié dans le cadre du dialogue tripartite sur les stratégies de coopération de l’Union européenne. Elle renforcera le partenariat Etat/ANE enclenché dans le 9ème FED aux niveaux central et régional et poursuivra sa mission d’informer l’ensemble des ANE.

L’ancrage local de la Plate-forme à travers ses antennes régionales qui constituent des cadres unitaires de concertation rassemblant la majorité des ANE locaux, permet d’assurer la diffusion de l’information au niveau le plus décentralisé. Déjà, le travail accompli dans le cadre du 9ème FED a permis à l’ensemble des ANE des régions, de connaître la Stratégie de coopération européenne au Sénégal, de renforcer les capacités des Ane en matière de gestion du cycle de projet et de procédures FED (plus de 750 Ane formés sur l’ensemble du territoire) et à 51 ANE sénégalais d’accéder pour la première fois à des fonds communautaires, et ainsi de pouvoir participer davantage au renforcement de l’Etat de droit et à la lutte contre la pauvreté. Les résultats des activités de dialogue avec les élus locaux, de plaidoyer sur les thématiques régionales et de capitalisation des expériences, réalisées dans le cadre du 9ème FED, vont permettre de renforcer les cadres de concertation dans toutes les régions et de renforcer la participation des ANE à l’élaboration des Politiques Locales de Développement.

Cette troisième mission d’information dans les régions sur les lignes directrices de l’appel à proposition ANE Général 3 du 10ème FED, ayant pour objet la promotion de l’égalité de genre dans l’accès aux droits politiques, économiques et sociaux, à l’intention des acteurs non étatiques, s’inscrit dans le cadre du Programme PSAC/CECANE.

CALENDRIER DES SEMINAIRES R2GIONAUX D\’INFORMATION SUR LES LIGNES DIRECTRICES AP ANE GENERAL 3 - 10ème FED SENEGAL (PDF, 66.9 ko)


  © 2013 | Accueil | Contacts | Informations sur le site |