Sénégal

Plateforme des acteurs non étatiques

Accueil > Actualités > Bonne gouvernance économique : les acteurs non-étatiques s’imprègnent

Bonne gouvernance économique : les acteurs non-étatiques s’imprègnent

26 février 2016

La plateforme des acteurs non-étatiques organise un atelier d’interpellation citoyenne des corps de contrôle et de régulation de l’Etat dans le cadre du renforcement de la bonne gouvernance économique.

Un atelier d’interpellation citoyenne des corps de contrôle et de régulation de l’Etat et au forum de capitalisation du projet de renforcement des mécanismes de contrôle citoyen sur la gestion des ressources économiques a ouvert à Dakar depuis ce jeudi matin et jusqu’à vendredi 26 sous l’égide des acteurs non-étatiques réunis autour d’une plateforme. « Nous menons un combat pour faire de la bonne gouvernance économique une réalité.

Mamadou Faye, Président de la plateforme acteurs non-étatiques

Depuis sa création, la plateforme se bat pour que le contrôle citoyen soit effectif. On a un droit de regard sur tout ce qui fait à notre nom. Car, tout ce qu’on fait pour moi, sans moi, se fait contre moi. On ne veut pas ou on ne peut pas se substituer à l’Etat et à ses corps de contrôle mais on peut à notre niveau faire notre part. La cité nous appartient à tous et sa gestion administrative et financière aussi », a déclaré Mamadou Faye, le Président de la plateforme. Nogaye Ndaw, la représentante du ministre de la bonne gouvernance lui emboitera le pas en réaffirmant la volonté du gouvernement à aller vers plus de transparence.

Pour rappel, acteurs non étatiques est le terme officiel utilisé par l’Accord de Cotonou pour désigner une large gamme d’acteurs du développement – autres que les gouvernements – le secteur privé ; les partenaires économiques et sociaux, y compris les organisations syndicales ; la société civile dans toute sa diversité, selon les caractéristiques de chaque pays.

Ceci signifie concrètement que la participation est ouverte à toutes sortes d’acteurs tels que le secteur privé, les organisations de base, les groupes de femmes, les associations de défense des droits de l’Homme, les organisations non gouvernementales, les organisations religieuses, les coopératives paysannes, les syndicats, les universités et instituts de recherche, les médias, les associations du secteur informel, etc. le but étant d’offrir un cadre approprié d’échanges et de solidarité entre acteurs non-étatiques, en-vue d’une participation citoyenne et d’une meilleure contribution à la promotion de la bonne gouvernance.

Au Sénégal, la plateforme des acteurs non-étatiques est soutenue par Osiwa. Elle travaille avec l’ARMP, L’OFNAC et la Cour des Comptes qui ont tous pris part à cette rencontre au Centre National de Ressources Educationnelles.