Sénégal

Plateforme des acteurs non étatiques

Accueil > Actualités > Formation en ligne sur les mécanismes de contrôle citoyen de l’action (...)

Formation en ligne sur les mécanismes de contrôle citoyen de l’action publique

16 octobre 2013

IED Afrique, en partenariat avec l’Institut de la Banque mondiale, lance une initiative pilote de formation en ligne sur les mécanismes de contrôle citoyen de l’action publique.

Avec pour objectif de renforcer leur participation à la bonne gouvernance dans la fourniture des services publics, le cours est destiné aux membres des OSC, aux élus locaux, aux représentants des services techniques de l’Etat, aux chercheurs en Afrique Francophone.

Il s’agira donc d’outiller les participants pour mettre en application les mécanismes introduits, faciliter un système d’évaluation par les pairs et dynamiser un échange d’expériences Sud-Sud.
Contenu et structure du cours

Le cours porte sur quatre mécanismes qui font actuellement l’objet d’application dans des contextes institutionnels (État, société civile, secteur privé, collectivités locales, etc.) et géographiques différents (Europe, Asie, Afrique, Amérique) ; ce qui offre de réelles opportunités d’apprentissage mutuel, à savoir :

  • Le cadrage budgétaire (cycle budgétaire)
  • La budgétisation participative
  • Les enquêtes de traçabilité des dépenses publiques
  • Le suivi-évaluation (par les communautés et les usagers) de la performance dans la fourniture des services publics.

Ce cours pilote sera ainsi organisé en quatre modules, sur un volume horaire de 25 à 35 heures répartis sur 4 à 6 semaines nécessitant une participation de 6 à 8 heures par semaine. Pour cette phase pilote, la formation est adressée principalement aux ressortissants du Mali et du Sénégal.