Sénégal

Plateforme des acteurs non étatiques

Accueil > Les universités > Troisième université des AnE

Troisième université des AnE

Décembre 2016. Le Plan Sénégal émergent avec et par les citoyens.

Après deux éditions tenues en 2009 et 2013, la troisième Université des acteurs non étatiques s’est tenue sur le thème « Le Plan Sénégal émergent avec et par les citoyens ».

Le Plan Sénégal émergent avec et par les citoyens

Objectifs

  • Informer et partager le PSE, avec le plus grand nombre d’AnE ;
  • Approprier le concept du dividende démographique et partager les résultats de recherches en les intégrant dans le PSE ;
  • Partager le mécanisme de la pétition citoyenne du CESE ;
  • Elaborer un « livre blanc » sous forme de cahier de recommandations citoyennes.

L’ambition de l’Etat du Sénégal, à travers le Plan Sénégal Emergent, est de faire du capital humain un des leviers fondamentaux de développement. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

La réalisation de cette ambition repose sur la mise en œuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue.

La société civile dont le rôle est d’exercer un contrôle citoyen des politiques publiques conforment à l’article 102 de la Loi constitution n° 2016-10 du 05 avril 2016 et la loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales érige davantage une participation citoyenne.