Sénégal

Plateforme des acteurs non étatiques

Accueil > PASC > Présentation

Présentation

Inclusion de la Société civile dans la gouvernance sectorielle

Le Projet d’Appui à la Société Civile vise l’établissement de relations dynamiques et constructives ainsi qu’un dialogue ouvert entre la Société Civile, l’Etat du Sénégal, les organisations du secteur privé et les partenaires techniques et financiers pour un développement inclusif et durable.

L’action qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne d’appui à la société civile, s’articule autour de deux priorités de la feuille de route de l’engagement de l’UE envers les Organisations de la Société Civile (OSC) 2017-2020, à savoir, (i) le renforcement des capacités des OSC et (ii) leur participation aux politiques publiques. L’action consistera aussi à une contribution à la mise en œuvre du PIN 11 ème FED.

Spécifiquement, le PASC repose ainsi sur une co-construction d’un projet de coopération en consortium où chaque entité garde son autonomie et apporte une contribution à la réalisation des résultats du PASC en terme d’appui à la création/renforcement de partenariats formels entre OSC et réseaux d’OSC de jeunes filles et de promotion de l’égalité de genre et droits humains ; les principes de l’approche axée sur les droits (Participation et autonomisation -empowerment-, égalité et non-discrimination, transparence et obligation de rendre des comptes -accountability) ; d’animation du dialogue sectoriel grâce à la réalisation/partage et mise en débat, d’analyses, audits sociaux d’enquêtes de perception sur la gouvernance ...et d’appui au renforcement du dialogue entre l’Etat (y inclus les autorités locales, le secteur privé notamment les industriels et entreprises et la société civile.

Le programme est une opportunité pour construire un agenda structurant pour la Société civile vers une transformation sociétale en consolidant les écosystèmes des politiques sectoriels de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles y compris pétrolières, de l’emploi et de la migration et de la transparence et du suivi budgétaire.

L’objectif spécifique est d’accroître le rôle de la société civile nationale dans quatre secteurs prioritaires : (i) l’agriculture durable et la sécurité alimentaire ; (ii) la gestion des ressources naturelles y compris les ressources minières et extractives ; (iii) la migration et l’emploi des jeunes et (iv) la transparence et le suivi budgétaire.

Conformément à la logique d’intervention du programme PASC, cet objectif est décliné via les principaux résultats/produits suivants :

P1. L’émergence de réseaux d’organisations de la société civile structurées, compétentes, indépendantes et crédibles est facilitée au niveau sectoriel. Ce produit permet d’appuyer la création et/ou le renforcement de partenariats formels entre OSC (groupes de réflexions (Think thank), coalition, consortium, plateforme…) dans un objectif de transfert de compétences et de capitalisation de bonnes pratiques. Un accent particulier est mis sur les OSC et réseaux d’OSC de jeunes filles et de promotion de l’égalité de genre et droits humains ; les principes de l’approche axée sur les droits (Participation et autonomisation -empowerment-, égalité et non-discrimination, transparence et obligation de rendre des comptes -accountability) ;

P2. La participation de la société civile aux mécanismes de gouvernance sectorielle est améliorée. Ce produit permet de renforcer l’animation du dialogue sectoriel entre le Gouvernement (y inclus les autorités locales, le secteur privé notamment les industriels et entreprises) et la société civile grâce à la réalisation/partage et la mise en débat, d’analyses, audits sociaux d’enquêtes de perception sur la gouvernance afin d’influer les politiques publiques… ;

L’atteinte de ces résultats/produits passe par une stratégie de développement de connaissances approfondies des besoins des acteurs et à leur accompagnement. L’accent est mis sur l’appui aux réseaux d’OSC pour mieux assurer l’influence des OSC mais aussi assurer la durabilité de leurs actions.